Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

En quel Dieu crois-tu: «Gnégno - Guêr»?

Posté par: Cheikh NDAO| Vendredi 08 mars, 2013 12:33  | Consulté 4766 fois  |  40 Réactions  |   

En quel Dieu crois-tu: «Gnégno - Guêr»? 

«Aimez-vous les uns les autres en l’âme de Dieu», proclame le Prophète Mohamed (PSL) (Hadith).

Beaucoup de jeunes vivant au Sénégal (et un peu partout en Afrique) endurent des chagrins pires que celui de la mort: la déception. Cette dernière habite un nombre incalculable de jeunes sénégalais en âge de se marier et, qui hélas, n’ont autre choix que d’aller à l’encontre de leurs familles et d’être abandonnés, ou se plier à leurs exigences du simple fait que leur conjoint (e) est casté: «Guêr – Gnégno». Le phénomène des castes qui date depuis fort longtemps est honteusement légitimé par des «croyants musulmans» au détriment de la parole divine et c’est très piteux, voire d’ailleurs blasphématoire.

Dieu dans l’Islam est universel. Sa sollicitude illimitée s’étend à toutes les races, à toutes les nations, le Sénégal par ailleurs n’en est pas exempté. Il ne connaît pas de favoris. Sa bonté est aussi large que sa justice. TOUS LES HOMMES SONT EGAUX devant lui sans distinction de race ou de couleur. «O vous hommes ! En vérité, Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des races, des tribus, afin que vous puissiez vous connaître les uns les autres. En vérité, le plus honorable parmi vous devant Dieu est le plus pieux d’entre vous». (Coran, XLIX, 13). «Tous les hommes sont égaux entre eux, comme les dents du peigne [du tisserand]; pas de supériorité du blanc sur le noir, ni de l’Arabe sur le non-Arabe» proclame un hadith célèbre. «Tous les Musulmans sont frères» affirme le Coran. (Coran, XLIX, 10).

Comme dans le Christianisme, une très grande place est attribuée, dans l’Islam, à l’amour du prochain et à la bonté. «Dieu récompensera au centuple la bonté. Il s’en est réservé les quatre-vingt-dix-neuvièmes. En vertu du centième, laissé à la terre, les êtres sont animés d’un sentiment d’amour, et le cheval écarte son sabot de l’enfant de crainte de le blesser ». (Hadith). Une foi sans amour est une foi morte, aussi bien pour l’Islam que pour le Christianisme.

C’est un truisme de dire dès lors que tout cet acharnement de l’espèce humaine envers leur prochain n’est que bayer aux corneilles. Ils sont de centaines, des milliers de jeunes Sénégalais à être victimes de cette hypocrisie sociale généralisée et soutenue jusque-là par une classe intellectuelle égoïste aux idées obsolètes. Il faut oser le dire, la plupart des parents au Sénégal qui se réclament musulmans ne connaissent rien au coran, ne peut rien interpréter dans le coran, malgré leurs airs de «Kilifeu». A part les 5 prières quotidiennes (où d’ailleurs ils récitent tout bas le reste des Sourates après la Fatiha), beaucoup de chefs de familles Sénégalaises n’ont aucune culture religieuse, ne savent pas orienter les choix de leurs enfants en fonction des valeurs islamiques. Et le plus triste réside dans le fait qu’ils ne peuvent plus aller apprendre vu leur âge avancé. C’est piteux et déplorable dès lors de transformer ses propres enfants comme conséquence de leur ignorance. Le paradoxe nous reverrait encore à ces chefs de familles qui accepteraient plus facilement un mariage mixte (avec un blanc) plutôt qu’à une personne de même religion, et de même race et partageant les mêmes valeurs. Et si ce blanc est un bijoutier, ne devrait-il pas aussi être «Gnégno»?

Ces jeunes délaissés qui n’ont pas les coudées franches et qui se battent jusqu’à leurs ultimes forces afin de fonder un foyer avec la personne qu’ils/elles aiment, n’auront jamais barre sur leurs familles; au risque d’en être indexé, laissés pour compte, et dans certains cas plus extrémistes, reniés tout simplement.

Vous dites-vous musulmans et en même temps oser prétendre que votre «personne» (faite de boue et qui retournera à la terre) vaut mieux qu’une autre personne créée tout aussi à l’image de Dieu? Vous dites-vous père ou mère de famille et laisser la souffrance et la déception amoureuse gagner le cœur de votre enfant et par conséquent en détruire sa vie?    

A tous ces jeunes Sénégalais victimes d’un désespoir, d’un chagrin, et de rêve brisé à travers cette création de l’œuvre humaine, je vous dédie ce passage du coran : «Assurément, être patient et pardonner, c’est la grande affaire de la vie », dit le Coran (XLVI, 11)».

Plus que jamais, les jeunes ont besoin de l’aide et la bénédiction de leurs parents.

Toi, en quel Dieu crois-tu?

Cheikh NDAO

shakescheikh@yahoo.fr

 

 

 

Référence: Dr. Dalil BOUBAKEUR

 L'auteur  Cheikh NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (40)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on March 8, 2013 (14:31 PM) 0 FansN°:1
NDAO khana dangua gnaani diabar gnou bagn?
Anonyme on March 8, 2013 (22:51 PM)0 FansN°: 670217
SI SERIGNE TOUBA OU EL HADJ MALICK AVAIT EPOUSE DES GNEIGNIOS OU DONNE LEURS FILLES A DES GNEGNIOS LE SYSTEME DES CASTES SERAIT ABOLI
MALHEUREUSEMENT ILS ONT PRATIQUE L ENDOGAMIE
Anonyme on March 9, 2013 (21:39 PM)0 FansN°: 671269
PLUS RACISTE QU'UN SENEGALAIS TU MEURS je m'explique : ils accusent les autres races de racisme alors que les senegalais en general refusent de se marier entre eux parceque n'appartenant pas à la meme caste; n'est pas que c'est du racisme à 1000°/°.... alors commençons par lutter contre cette forme de segregation et discrimination pour ensuite avoir le droit de lutter contre le racisme couleur de peau differente...
LKM on March 8, 2013 (14:32 PM) 0 FansN°:2
C'est vrai, au sénégal on a des idées arrièrées quoi. Fi kéne geunou fi kéne. Gnégno ou guêr Dieu ne connait pas. Mayé léne khalé yi té yalla takh
Bro  on March 8, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:3
Walakhi mon frère j'ai vécu ça parmi tant d'autres ! juste l'hypocrisie.
@JIB on March 8, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:4
C vrai qu'au sénégal on prendra du temps avant de nous developper si entre nous meme on ne peut tisser des relations.
WAKHAL on March 8, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:5
Au sénégal si tu as de l'argent tu n'es ni gnégno nii guer ni rien. Tu es un BON devant tous car l'argent est le nerf de la guèrre. Même pour un albinos si tu as des sous, tu deviens toubab on te voit autrement.
DEMB  on March 8, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:6
C problèmes de caste ne sont que foutaise
DEB  on March 8, 2013 (15:19 PM) 0 FansN°:7
Moi je suis une fille qui a vécu cela. Je suis allée à l'encontre de ma famille et voila qu'on m'a abandonné et mon mari qui faisait vraiment tout pour toi est décédé trrès jeune. Je subis de plein fouet les critiques de ma famille qui dit que "wakhone nala ko", et de la famille de mon mari qui juge que c'est à cause de moi que leur fils est mort.

Parfois je pense même à me suicider. Mais les gens oublient-ils Dieu dans tout çà. Personne ne tue personne, Dieu reprend son fidel quand il veut.
Khady on March 9, 2013 (10:41 AM)0 FansN°: 670728
Ne pense jamais au suicide ma chére, laisse les te critiquer et te faire tout ce qu'ils veulent mais ait foi au bon Dieu et il va résoudre ça incha Allah. Ce sont des obstacles de la vie.
Anonyme on March 8, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:8
Il faudra que ns jeunes ns menions ce combat qui ne sera certes pas facile mais l'espoir est permis respectons les chartes de nos religions surtout nous musulmans car la vie est un souffle wa salam diouma moubarack
Mia on March 8, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:9
massa Dieu est grand.
Ah Bon? on March 8, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:10
Cheikh NDAO làà wakhal rek waayy, dangua dém gnaani diabar gnou bagn...et puis sakh yaw lane ngua?
FIT on March 8, 2013 (15:50 PM) 0 FansN°:11
Les gnégno sont plus téki ke les guers
FROMAZ on March 8, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°:12
chaque jour on voit des guers fer pleins de mauvaiz choz dans leur mariaz et vis versa. Le probleme C les parents comme l'auteur l'a dit. Diangou gnou touss ba paré di bagn. Mersi waay cheikh
COL on March 8, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°:13
Ca sent le colobane ici dé...
Sénégalaise on March 8, 2013 (15:59 PM) 0 FansN°:14
Vous avez parfaitement raison, Ndao. Un autre phènomène injuste qu'on voit aussi dans notre socièté, c'est le fait de dire "takk djiguenou france woroul ndakh bakhouniou, ay toubab laniou, douniou sey etc". C injuste car y'a des filles à l'extérieur qui pratique et respecte leur religion mieux ke les fiy ki sont o sénégal. Té yakar naani nit sou amé diné bou deugou rek, elle a évidemment toutes les qualités requises chez une bonne femme.
Anonyme on March 8, 2013 (16:32 PM) 0 FansN°:15
GNEGNO + GNEGNO = GNEGNO

GUER + GUER = GUER

Wasalam
Khady on March 9, 2013 (10:54 AM)0 FansN°: 670739
Il n'y a pas pas guer ni de gnéno. C'est une personne qui a de la personnalité et de la dignité qui existe.
Anonyme on March 8, 2013 (16:32 PM) 0 FansN°:16
Cheikh ndao guer gou tolni yaw war ngua wakh lii?
Anonyme on March 8, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°:17
C'est vrai, un bijoutier toubab devrait être considéré par nous comme étant un TEUG. Mais déja avec leur petit zizi là, ils ne satisfont pas nos femmes, mais nak nékhoul ba nékhoul ils ont qelque chose de plus que nous n'avons pas, l'ARZENT L'ARZENT
Anonyme on March 8, 2013 (16:36 PM) 0 FansN°:18
ISLAM ne connait pas çà.
BREEZE on March 8, 2013 (16:37 PM) 0 FansN°:19
Les gnégno st plus chaudes au lit que les guers bilay..surtout les laobé C autre choooooossseeeeeee je vous jure
Anonyme on March 8, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:20
seuls les pauvres sont gnégnos
Anonyme on March 8, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°:21
Nous sommes pas tous egaux devant Dieu. Pourquoi Dieu a choisi ses prophetes et memes parmis les prophetes les meilleurs, les pauvres, les riches, des petits bebes qui meurent, des vieillards, de villaines filles, de jolis garcons, des jolies filles, de villains garcons et pour terminer des actions nobles et des actions moy lolou...etc
Joob gey on March 8, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:22
LISEZ CES BETISES ET APPRECIEZ.C'EST D'UN CERTAIN COUMBA NDAGANE NDIAYE SOI DISANT SOCIOLOGUE


« Elections présidentielles 2012 ,une affaire de caste?
Elections présidentielles sénégalaises 2012 ,tous les candidats les plus en vue Idrissa Seck, Macky Sall ,Ousmane Tanor Dieng ,Moustapha Niasse et Cheikh Tidiane Gadio où leurs plus grands soutiens Youssou Ndour, Penda Mbow ,BaraTall et Matar MBow ont des origines de caste nienio , mathioudo ou guewel
Aussi tous les grands partis du pays ont choisi des jeunes de ces castes comme porte parole ou responsables de la jeunesses, pour l’APR abdou Mbow , pour le PS youssou Mbow , pour le Rewmi Thierno Bocoum.

Est-ce le fait du hasard ce quasi monopole de l’espace politique sénégalais ? Nous disons non.
Dans le dessein de mieux asservir les peuples qu’elle a colonisés, la France coloniale a toujours eu pour principe de promouvoir les ethnies minoritaires ,les parias où autres exclus de ces sociétés.
En Afrique du Nord ,la France s’est alliée aux berbères kabyles et juifs face à la majorité arabe en Indochine ,elle a promu les minorités ethniques face à la majorité vietnamienne.

Au Sénégal, des le début de la colonisation, la France créa des villes nouvelles comme Rufisque, Saint-Louis ,Dakar Gorée accueillant dans ces quatre communes tous les exclus des sociétés wolof, toucouleurs et sérères. Une nouvelle société urbaine fut créée dans ces quatre communes promouvant des contre valeurs comme...
Anonyme on March 8, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:23
je suis fiere d'etre gnegno, je vous emmerde ! TEUG DAWOUL MBAR
Joob gey on March 8, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:24
LISEZ CES BETISES ET APPRECIEZ. C'EST D'UN CERTAIN COUMBA NDAGANE NDIAYE SOI DISANT SOCIOLOGUE

« Elections présidentielles 2012 ,une affaire de caste?
Elections présidentielles sénégalaises 2012 ,tous les candidats les plus en vue Idrissa Seck, Macky Sall ,Ousmane Tanor Dieng ,Moustapha Niasse et Cheikh Tidiane Gadio où leurs plus grands soutiens Youssou Ndour, Penda Mbow ,BaraTall et Matar MBow ont des origines de caste nienio , mathioudo ou guewel
Aussi tous les grands partis du pays ont choisi des jeunes de ces castes comme porte parole ou responsables de la jeunesses, pour l’APR abdou Mbow , pour le PS youssou Mbow , pour le Rewmi Thierno Bocoum.

Est-ce le fait du hasard ce quasi monopole de l’espace politique sénégalais ? Nous disons non.
Dans le dessein de mieux asservir les peuples qu’elle a colonisés, la France coloniale a toujours eu pour principe de promouvoir les ethnies minoritaires ,les parias où autres exclus de ces sociétés.
En Afrique du Nord ,la France s’est alliée aux berbères kabyles et juifs face à la majorité arabe en Indochine ,elle a promu les minorités ethniques face à la majorité vietnamienne.

Au Sénégal, des le début de la colonisation, la France créa des villes nouvelles comme Rufisque, Saint-Louis ,Dakar Gorée accueillant dans ces quatre communes tous les exclus des sociétés wolof, toucouleurs et sérères. Une nouvelle société urbaine fut créée dans ces quatre communes promouvant des contre valeurs comme...
Negro on March 9, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:25
Mr cheikh you are right ,just wanna say that in senegal people dont believe in GOD ,last week a friend of mine faced this kind of problem,he is living with a girl 5 years but when he wanna mary her ,the parent's girl refuse saying that my friend is "gneno".It's really hard because he spends time and money with that girl during 5 years then finally he has nothing.
Moi on March 9, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:26
Je suis tout à fait d'accord avec vous mais évitez des trucs du genre "...créée tout aussi à l’image de Dieu?". L'Islam ne voit pas l'etre humain comme image de son Créateur. Dieu reste unique, et ne ressmble nullement à l'etre humain (sourate Ihlass). Peace
USA on March 10, 2013 (02:16 AM) 0 FansN°:27
THANK YOU MISTER NDAO;TON INTERVENTION EST MILITANTISTE,CLAIREVOYANTE ,ENGAGEE ET HUMAIN..TU A EU L'AUDACE,LA VISION POUR LA SEULE FACE DE DIEU DE DENONCER A LA PLACE DE CES RELIGIEUX HYPOCRITES ,PRISONIERS D'UN CERTAIN GROPUSCULE TARE ET AVEUGLE,ET SATANIQUE;EN EFFET CERTAINS RELIGIEUX ONT PEUR DE DENONCER POUR LA FACE DE DIEU CES CONSIDERATIONS BARBARES,ANTI ISLAMIQUE MISE A NUE PAR LE CORAN QUI PRECHE QUE TOUS LES HOMMES SONT CREES EGAUX ET LE MEILLEUR EST CELUI QUI CRAIND ALHA..AUCUN IMAM ,DANS AUCUNE MOSQUEE N'A JAMAIS OSE PENDANT UN SERMON DE LA PRIERE DE VENDREDI OU A LA RADIO OU A LA TV DENONCER CES PROBLEMES SAUVAGES DE CASTE OU DE DIFERENCES ETHNIQUES QUI NE FAIT QUE RETROGRADER LA MOUVANCE DE LA SOCIETE.EN TOUT CAS TU ES DIGNE D'ELOGES ET TU ES CERTES UN PIONIER DANS CETTE LUTTE CONTRE LA TARE LA PLUS INHUMAINE,LA PLUS STUPIDE DE NOTRE DEVENIR..D'AUTANT PLUS RIDICULE QU'UN MALIEN,UN BOUKINABE,UN BLANC,UN ARABE NOUVELEMENT ARRIVE AU SENEGAL EST BAPTISE DIOP OU NDIAYE ET FAIT GUEIR( FREE CITIZENSHIP).VOS DIVISIONS VOUS PLACENT EN DESSOUS DE LA BETE..VOUS ETES SIMPLEMENT RIDICULES!EN TOUT CAS CES CONERIES SONT DEPASSEES ET ADINA DINALEINE WANE BOPAM.;
Usa on March 10, 2013 (02:30 AM) 0 FansN°:28
mr ndao tu es digne d'eloges.ton intervention est revolutionaire,humain et veridique..les imams ont peur d'en parler le vendredi pendant les sermons..notre islam est ridicule;nous ne vivons pas le message du coran..je suis ,quand je regarde ces conerie de caste ,tente de me convertir au christianisme car les chretiens ne vive pas ces sauvageries..quand un malien ou un congolais ou un blanc,un arabe debarque au senegal on les baptise diop ou ndiaye ou aidara ou je ne sais qoi et on fait d'eux des gueirs et les donne tous les privileges..fous ces senegalais et stupides..en tout cas dieu est entrain de detruire vos pratiques et considerations sauvages;les realites dumonde ont en effet change vos realites barbares.;kou fi teiki reik tak koula neikh;keine mounou thi dara.,ces histoires de caste sont terminees et enterees;keine geunoule keine.le meilleur est celui qui craind dieu et sert honorablement son pays comme la si bien dit mr ndao.yalha reik mo fi neik tei neikou fi ak leineine..
Degou on March 10, 2013 (03:20 AM) 0 FansN°:29
Ce problemes de caste a ete resolu depuis 1883 par Seydina limamoul mahdiyou Lahi ( p s l) en demandant a tous ses disciples d'avoir un meme nom de famille L A Y E disant que nous tous sommes des esclaves du Bon dieu pourqu'oi pas me pas prendre ce nom pour qu'il n'y ait pas d'inegalite entre les talibesC'est a cause de cela chez les Laurene's on de salue mutuellement par le nom L A Y E.uin jour vous entendrez un petit fils khaki des Laurene's aloes que ses origins maternels sont des gueweuls ,nienios ,laobes tegues etc .y'a de ses petits qui sont d'origines castes.Vraiment on est a l'aise a ce sujet comme l'exemle a ete Donne par nos propres Marabouts
Anonyme on March 10, 2013 (09:39 AM) 0 FansN°:30
SEUL L AMOUR COMPTE MOI J AI VECU LA MEME CHOSE AVEC UNE FILLE TEUG .NOUS SOMMES SORTIS PENDANT 7 ANS ET AU FINAL POUR CES FAUX PROBLEMES ON S EST SEPARES. JE ME SUIS MARIE AVEC UNE AUTRE FILLE ET ELLE AUSSI A SON MARI ET DIEU SAIT QU ON S AIME TOUJOURS .C EST ELLE MON AMOUR ET C EST RECIPROQUE EN TOUTE FRANCHISE CELA ME FAIT TRES MAL JE L AIME ENCORE ET SI ON POUVAIS REVENIR EN ARRIERE JE N ECOUTERAIS QUE MON COEUR
Anonyme on March 10, 2013 (10:26 AM) 0 FansN°:31
moi j ai vecu la meme chose avec une fille teug .on s aimait a mort.NOUS sommes restes 7 ans ensembles et ce que je regrete c est de ne pas ecouter mon coeur. ces problemes de caste font que des desastres et bcps de desastres.je suis marie avec une autre fille et elle a un mari mais des deux cotes on est pas bien dans nos couples respectifs
Anonyme on March 10, 2013 (12:31 PM) 0 FansN°:32
mon frere avant de dire kelke chose il faut le savoir parceque la connaissance est une obligation pour tout musulman seydi hadji malick sy a donne sa fille en mariagge a un gnegno serigne alioune gueye et ce dernier lui repondu je suis gnegno seydi hadj dira cepa ecri dans le coran donc sa ne tien pa sa dikko moma doye
Baba on March 10, 2013 (15:12 PM) 0 FansN°:33
ta raison senegalaise .je vis en europe et je me sui epouser avec 1 fille senegalaise k jè connu ici dpui 12 ans on è ensemble .jè eu dè blem o debut avek ma mère ki avait peur de me perdre et lè gens ki lui disè k ta perdu ton fils .mè ALHAMDOULILAH ya plu de peur k de mal .DIEU a fè bien lè chose car jè eu 1 bonne fame .ma mère n a pa regrettè k jè choisi cette fame car c 1 bonne èpouse .SANT YALLAH BOUBAKH aussi di nianal kikonque de trouver la personne juste .WASSALAM

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikh NDAO
Blog crée le 16/08/2012 Visité 149616 fois 33 Articles 2332 Commentaires 9 Abonnés

Posts recents
Quand l’Afrique se soustrait à la marche du monde: de nouveau, esclaves.
La Drogue, tu kiffes?
Que le soleil brille sur les Albinos!
«Si cette Jeunesse africaine pouvait, si les Vieux savaient».
Entre les Etats-Unis et les coqs, qui en veut le plus au Sénégal?
Commentaires recents
Les plus populaires
J'AIME MON PAYS, MAIS PAS CE SÉNÉGAL
En quel Dieu crois-tu: «Gnégno - Guêr»?
Voila comment je deviendrai le sixième Président de la République du Sénégal
LETTRE A L'AFRIQUE HUMILIÉE
JE PORTE PLAINTE CONTRE L'AFRIQUE, LE FMI ET A LA BM